L’Upcycling et la Slow Déco

AT4 L'Upcycling et la Slow Déco

Une discipline tendance, esthétique, responsable et écologique. Une véritable nouveauté dans la Slow Déco.

L’upcycling (ou surcyclage en français) est une technique tendance et écolo pour transformer votre déco : détourner un objet fatigué de sa fonction première, pour embellir votre intérieur d’une autre façon.
Le principe du surcyclage est de donner une nouvelle vie, plus haut de gamme, à un objet. Le produit d’origine trouvera alors un nouvel usage détourné, souvent esthétique.

Il s’agit de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus besoin afin de les transformer en objets de qualité ou d’utilité supérieure. C’est un recyclage « par le haut ».
Si l’impact positif sur l’environnement saute aux yeux, les avantages pour votre décoration sont également nombreux : objets uniques et personnalisés, déco originale, respect de l’environnement et économies financières !

Cette pratique va de pair avec la tendance Slow Déco. Une décoration qui prend son temps, qu’on laisse murir dans nos esprits et pour laquelle on prend le temps de chercher, de chiner, d’améliorer les objets pour qu’ils s’accordent parfaitement à notre intérieur.
En puériculture, cela demande un peu d’organisation afin d’être prêt pour la naissance de bébé, mais quoi de plus agréable que de préparer sa chambre longtemps à l’avance, d’y penser et de la personnaliser vraiment.

Le mobilier de petite enfance se trouve en grande quantité dans les vide-greniers ou les sites de vente d’occasion. AT4 propose d’ailleurs des pièces détachées (quincaillerie ou éléments bois) pour prolonger la vie de ses meubles.
Les lits bébé et les commodes peuvent être repeints (choisissez bien une peinture adaptée à la puériculture), décorés, customisés, détournés.

Dans un écrin sobre (tons naturels et doux, écru, sable, blanc, gris clair), vous installerez des objets détournés de leur utilisation habituelle.
Pour retaper vos objets, privilégiez les enduits brossés clairs, les vernis mats incolores et les matériaux bruts pour une ambiance douce et chaleureuse.
Et pour les customiser, donnez la priorité aux matières naturelles, la corde de lin, le chanvre, le coton, le bois etc…

Tout est question d’imagination : Un vieux skateboard aux graphismes originaux remplacera avantageusement un cadre mural. Il pourra également être transformé en petit banc très ludique. Un robinet ancien à la patine rétro deviendra une patère rigolote. Le cadre d’une raquette de tennis vintage accueillera un miroir pour une déco hyper originale.

Gardez à l’esprit la sobriété et la simplicité, ils seront vos fils conducteurs pour éviter les fautes de goût dans cette déco douce et chaude.

Inventivité et astuce seront au rendez-vous avec cette tendance idéale pour les parents bricoleurs qui ont l’âme écologique et recherchent un rythme de vie plus apaisé.
Alors, regardez les objets abimés ou inutiles avec un nouveau regard et demandez-vous comment les transformer en pièces design et vintage à souhait.

Votre porte-monnaie et la nature vous diront merci ! 😉

 

 

Marie

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.