Aller au contenu

Comment bien choisir le lit de bébé ?

By Marie BRETIN

Le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement cérébral des enfants. Il contribue à améliorer la concentration et à renforcer la mémorisation des informations acquises pendant l’éveil.
Et le sommeil régule la production de différentes hormones, notamment l’hormone de croissance.

Alors quand on sait qu’un nouveau-né passe la majeure partie de son temps à dormir (jusqu’à 20 heures par jour !) et que la qualité de ce sommeil est un facteur primordial pour sa bonne croissance, on comprend vite l’importance de choisir un bon couchage pour accueillir ses nuits et ses siestes.

 

On vous propose quelques pistes pour bien choisir le lit de votre bébé.

Berceau, lit à barreaux 60x120cm ou 70x140cm, lit pliant ou encore lit évolutif, le choix est vaste en matière de lit bébé. Pour savoir lequel choisir, posez-vous ces quelques questions :

1.       Un lit bébé, pour combien de temps ?

Avec leurs dimensions réduites, les berceaux et les cododos sont très bien adaptés aux nouveau-nés parce qu’ils sont rassurants et sécurisants pour eux. Cependant, leur durée d’utilisation est très courte : entre 5 et 8 mois en général. Dès que bébé saura se tenir assis, vous devrez le coucher dans un vrai lit à barreaux.

Les lits à barreaux, eux, s’utilisent plus longtemps. Habituellement jusqu’à 18 à 24 mois environ, car dès qu’ils essaient d’escalader les côtés du lit, il faudra passer sur un lit junior bas.
Si vous envisagez d’avoir plusieurs enfants, les berceaux et les lits à barreaux constituent de bonnes options car même s’ils ne s’utilisent que pendant une durée limitée, ils pourront être utilisés à tour de rôle par toute la fratrie.

Si vous voulez limiter le coût, mais également l’impact environnemental, de votre mobilier de bébé, les chambres évolutives seront une très bonne alternative aux lits traditionnels. Ces lits combinés à la conception astucieuse accompagnent bébé de sa naissance jusqu’à l’adolescence (lit 90x190cm). Un compromis bien malin !

choisir le lit de bébéLa chambre évolutive CARNAVAL accompagne bébé pour très longtemps.

Enfin, si vous avez besoin d’un lit de bébé pour un usage occasionnel, les lits pliants en bois seront particulièrement adaptés à votre situation. Particulièrement adaptés pour les assistantes maternelles, pour les grands-parents ou tout simplement pour familles qui ont besoin de gagner de la place dans la maison, les lits pliants sont très pratiques. Ils savent se faire discrets entre deux utilisations !

 

2.       Les petits détails qui font une vraie différence pour le lit de bébé.

Tout d’abord, il faut penser au confort ! Celui de bébé et celui de ses parents.
Pour un maintient parfait et pour une bonne circulation de l’air sous le lit de bébé, préférez un lit bébé équipé d’un sommier en bois à lattes. Ce type de sommier assure une bonne hygiène et devra bien sûr être équipé d’un matelas parfaitement adapté aux dimensions du lit et au poids de bébé.

Pour une meilleure ergonomie, choisissez également un lit bébé avec sommier réglable en hauteur. Cela peut ressembler à un détail, mais vous verrez à la pratique, votre dos vous dira merci ! En effet, pendant les premiers mois de bébé, vous pourrez régler le sommier en position haute et ainsi soulager grandement votre dos à chaque fois que vous devrez coucher ou lever votre bébé (ce qui se produit plusieurs fois par jour, vous verrez ^^).

choisir le lit de bébéLe sommier réglable en hauteur est un élément très pratique pour coucher bébé sans se faire mal au dos.

 

En choisissant votre lit bébé, anticipez aussi son entretien futur. Les bébés sont amenés à salir leur lit très régulièrement, certains matériaux se nettoient plus facilement que d’autres.

Les lits en bois (laqué ou verni) se nettoient très facilement, généralement juste avec une éponge et de l’eau savonneuse. Les lits en textiles se lavent aussi simplement en machine mais attention, les temps de séchage peuvent vraiment compliquer l’organisation des parents.

 

 

3.       Vérifions ensemble la sécurité du lit de bébé…

La sécurité est bien évidemment un sujet essentiel lorsqu’il s’agit de votre bébé. Alors, il en va de même pour le lit de bébé.

La première chose à vérifier lorsque vous envisagez l’achat d’un lit de bébé, c’est sa conformité aux normes françaises et/ou européennes. Les berceaux et les cododos doivent être conformes à la norme FR EN 1130 : 2019. Les lits à barreaux, eux doivent répondre à la norme FR EN 716-1. Pensez bien à le vérifier, cette information doit figurer sur le carton d’emballage du lit et sur le descriptif du produit sur les sites de ventes ou dans les boutiques de puériculture.

Pour la sécurité de bébé, les lits en bois sont davantage conseillés que ceux en tissus. Leurs côtés ajourés (barreaux) garantissent aux bébés une bonne respiration, quels que soient leurs mouvements pendant leur sommeil. Le bois massif, plus écologique et plus robuste, sont également plus sains, surtout s’ils sont garantis sans traitement. Assurez-vous également que les vernis et les peintures utilisés pour les finitions du lit sont à base d’eau (acryliques). N’oubliez pas que les bébés mordillent souvent les montants de leurs lits lors des poussées dentaires !

 

 

4.       Bien sûr, le prix du lit de bébé est également déterminant.

Le critère du prix d’achat est à prendre en compte dans le choix du lit de bébé. Votre budget conditionnera certainement votre choix final, mais rassurez-vous, la qualité et l’esthétique sont également accessibles aux petits budgets.
Évitez les lits à « usage unique » de mauvaise qualité. Si leur prix d’achat est souvent plus accessible, c’est un mauvais calcul à moyen terme. Mieux vaut privilégier l’achat d’un lit de qualité qui pourra être utilisé à chaque naissance dans la famille.
De même, les lits évolutifs, mêmes s’ils sont plus chers au départ, peuvent vous faire réaliser de réelles économies puisqu’ils vous éviteront les achats multiples en accompagnant votre enfant jusqu’à l’adolescence.

Vous pouvez également privilégier les marques de mobilier qui proposent des pièces détachées en cas de besoin. Ce petit service est vraiment très utile pour réaliser de grandes économies.

Et bien sûr, vous pouvez également vous orienter vers des achats d’occasion, en vous assurant toujours de la conformité aux normes actuelles tout de même !

 

 

 

Vous voilà maintenant bien renseigné pour choisir votre lit de bébé en toute tranquillité.

Et n’hésitez pas à nous solliciter en commentaire de cet article, nous répondrons à toutes vos questions sur les lits premier-âge !