Aller au contenu

6 conseils pour bien aménager la chambre de bébé.

By Marie BRETIN

Quand bébé arrive, on a envie que tout soit prêt pour lui, ses petits habits, sa chambre, son landau…
Préparer la chambre de bébé, c’est déjà lui créer sa place dans la famille. Un petit nid doux et accueillant qui le projette déjà parmi vous.

Vous avez choisi la pièce qui sera sa chambre, pas trop loin de la vôtre pour veiller sur lui jour et nuit… Cette pièce encore vide pour le moment est une page blanche toute prête pour dessiner le futur cocon de votre bébé.
Pas besoin de grandes connaissances, munissez-vous juste d’un peu de patience et d’envie et suivez juste nos 6 conseils pratiques pour réussir l’aménagement de la chambre de bébé à tous les coups !

Allez, on y va, vous verrez, c’est facile ! 😉

 

1.       Choisir un thème de décoration et s’y tenir.

Dans un premier temps, il faut réfléchir au type de décoration dont vous avez envie pour votre bébé. Feuilletez des magazines de décoration, voyez ce qui vous plait et posez-vous quelques questions :

  • De quelle ambiance ai-je envie pour mon bébé ? Scandinave, Tropicale, Ethnique, Bohème ou même Disney, tous les styles sont possibles.
  • Préférez-vous les couleurs douces ou les couleurs vives ? Des motifs ou plutôt uni ? Si les aplats de couleur claire ont un effet apaisant dans la chambre de bébé, les motifs et les ambiances colorées participent à l’éveil des tout-petits.

 

Une fois le thème choisi, restez fidèle à votre idée. À chaque fois que vous devrez sélectionner un meuble ou un accessoire de décoration, demandez-vous s’il fonctionnera avec le thème choisi et quel coloris s’accordera le mieux avec celui-ci. Vous verrez, la sélection des différents éléments et l’aménagement de la chambre n’en seront que plus faciles et au final, vous obtiendrez forcément une chambre harmonieuse et cohérente pour votre petit bout de chou.

tous les styles pour la chambre de bebeAmbiance japonisante, bord de mer ou vintage, tous les styles sont permis pour la chambre de bébé.

 

2.       Pour l’ameublement de la chambre de bébé, restez sobre.

Lorsque vous vous intéresserez plus spécifiquement au mobilier, d’une manière générale, pensez utile et fonctionnel. Pour une atmosphère sereine et apaisante dans la chambre de bébé, il ne faut pas surcharger la pièce. L’aménagement ne doit pas envahir la chambre. Choisissez bien les meubles en fonction de vos besoins et de la place disponible. Que la chambre fasse 20 m² ou que vous organisiez juste un coin pour bébé dans votre chambre, de nombreuses solutions s’offrent à vous, pour le couchage, la toilette et le rangement de ses petites affaires.

D’une manière générale, il vous faudra un lit de bébé, un meuble pour langer bébé (plan à langer, table à lange à étagères, murale ou pliante, meuble ou commode à langer beaucoup de solutions existent) et du rangement.

Les meubles pliants ou muraux seront vos alliés gain de place.
Les chambres évolutives, elles, seront souvent plus économiques au long terme car elles accompagneront votre bébé beaucoup plus longtemps. Elles évitent ainsi les achats multiples.
Enfin, les meubles design répondront à toutes vos envies de décoration pour aménager la chambre de bébé.

meubler la chambre de bébéUn seul achat qui dure longtemps, les chambres évolutives accompagnent l’enfant jusqu’à l’adolescence.

 

3.       Placez judicieusement chaque meuble de bébé.

Une fois le mobilier choisi et acheté, il s’agira de bien positionner les meubles dans la pièce. Le lit de bébé tout d’abord, c’est le plus important car c’est l’endroit où votre bébé passera le plus de temps. Il ne doit pas être trop près d’une fenêtre pour une luminosité tamisée et pas trop près de la porte de la pièce non plus afin d’éviter le bruit.
Une position centrale, la tête de lit contre un mur sans ouverture, est assez idéale car elle laisse également une vue dégagée sur la pièce depuis le berceau.

 

La table à langer, quant à elle, devra toujours être proche des rangements afin de tout avoir à portée de main pour changer bébé : vêtements de rechange, serviettes de toilette, produits de soin, couches tout doit rester accessible.
Si vous en avez la place, nous vous conseillons également d’installer un fauteuil confortable (avec des accoudoirs !) dans la chambre de bébé. Vous l’apprécierez particulièrement lors des tétées et des biberons nocturnes ou lorsque vous voudrez endormir votre bébé le soir. Vous serez ainsi confortablement installé, tout comme votre petit trésor.
La disposition des meubles les uns par rapport aux autres est vraiment importante pour se sentir bien dans la chambre de bébé. Pensez aux circulations dans la pièce, aux espaces de jeu pour votre enfant dans quelques mois et n’oubliez pas que les « zones vides » apportent des respirations bienvenues dans la maison.

 

4.       Osez la couleur dans la chambre de bébé !

Vous savez quelle ambiance vous souhaitez donner à la chambre de bébé, vous avez choisi les meubles et vous savez même où vous allez les placer dans la pièce. C’est maintenant le bon moment pour s’intéresser aux peintures murales.

La couleur est un élément important à la fois pour la décoration et pour l’éveil de votre bébé. Choisissez-la en fonction du thème de la chambre et privilégiez les tons pastel pour une ambiance douce et apaisante. On associe souvent une base de peinture neutre (blanc, crème, écru, gris très clair) avec un pan de mur coloré. Les teintes de Terracota, Vert olive ou Bleu gris sont très tendances ces dernières années. Elles sont à la fois douces et stimulantes pour bébé.

La petite astuce, c’est d’appliquer la couleur sur le mur le mieux éclairé de la pièce – celui situé face à la fenêtre. La pièce garde ainsi toute sa luminosité et la couleur révèle la vraie profondeur de sa teinte. Idéalement, ce mur coloré sera également celui à la tête du lit de bébé.
Dans tous les cas, restez raisonnables et ne multipliez pas les coloris. Et n’oubliez pas que la couleur peut aussi être amenée par petites touches, grâce aux accessoires de décoration.

la couleur pour aménager la chambre de bébéLes couleurs, même foncées, peuvent être utilisées dans la chambre de bébé.

 

5.       Misez sur les accessoires de décoration.

Les accessoires de décoration sont vos meilleurs alliés pour créer une ambiance, une atmosphère personnalisée. Les cadres, les textiles, les petits objets en bois ou en peluche sont autant de touches de couleurs et de douceur dans la chambre de bébé.

S’ils sont déconseillés dans le lit de bébé, les textiles sont cependant très utiles pour la décoration de la chambre.

Les paniers, les tapis, les coussins et les rideaux, en plus d’amener de la couleur, améliorent beaucoup l’acoustique de la pièce. Ils évitent les effets de résonance et participent à une ambiance sonore plus feutrée, plus douce.

Les boites de rangement, les coffres à jouets et les mobiles aux formes rondes sont autant de possibilités de personnaliser l’espace et de vous l’approprier. Vous en trouverez de toutes sortes et donc forcément adaptés à vos envies décoratives et à vos besoins fonctionnels.

Cependant, n’en abusez pas, pour l’aménagement de la chambre de bébé, la sobriété doit rester votre meilleure amie…

 

6.       Multipliez les sources lumineuses.

Les accessoires de décoration sont vos meilleurs alliés pour créer une ambiance, une atmosphère personnalisée. Les cadres, les textiles, les petits objets en bois ou en peluche sont autant de touches de couleurs et de douceur dans la chambre de bébé.

Vous avez le style, les meubles, les couleurs et les accessoires de déco, il ne vous manque plus que les luminaires !

Ce sont des éléments indispensables pour finaliser tout à fait l’ambiance de la pièce et l’aménagement de la chambre. Il est souvent conseillé de varier les sources lumineuses. Une lumière centrale est incontournable pour assurer une bonne luminosité dans les moments d’activité et d’éveil avec votre bébé. Mais il est également indispensable d’ajouter plusieurs lampes de faible intensité disposées assez loin du lit pour assurer un éclairage indirect. Elles vous permettront de faire varier la luminosité de la pièce en en allumant une, deux ou trois, selon les besoins du moment. Et vous obtiendrez ainsi une ambiance douce, rassurante et chaleureuse.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aménager la chambre de votre bébé.

Armez-vous de vos magazines de décoration, de vos pinceaux et du catalogue AT4 pour préparer un joli petit nid douillet pour votre bébé.

Maintenant c’est à vous de jouer !