Le Blog Déco de Marie

Des conseils pratiques, des cahiers de tendance,

Et la possibilité de poser vos questions directement à notre décoratrice.

Marie vous conseille et vous accompagne pas à pas pour une chambre de bébé à votre image.

AT4 L'Upcycling et la Slow Déco

L’Upcycling et la Slow Déco

Une discipline tendance, esthétique, responsable et écologique. Une véritable nouveauté dans la Slow Déco.

L’upcycling (ou surcyclage en français) est une technique tendance et écolo pour transformer votre déco : détourner un objet fatigué de sa fonction première, pour embellir votre intérieur d'une autre façon.
Le principe du surcyclage est de donner une nouvelle vie, plus haut de gamme, à un objet. Le produit d’origine trouvera alors un nouvel usage détourné, souvent esthétique.

Il s’agit de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus besoin afin de les transformer en objets de qualité ou d’utilité supérieure. C’est un recyclage « par le haut ».
Si l’impact positif sur l’environnement saute aux yeux, les avantages pour votre décoration sont également nombreux : objets uniques et personnalisés, déco originale, respect de l’environnement et économies financières !

Cette pratique va de pair avec la tendance Slow Déco. Une décoration qui prend son temps, qu’on laisse murir dans nos esprits et pour laquelle on prend le temps de chercher, de chiner, d’améliorer les objets pour qu’ils s’accordent parfaitement à notre intérieur.
En puériculture, cela demande un peu d’organisation afin d’être prêt pour la naissance de bébé, mais quoi de plus agréable que de préparer sa chambre longtemps à l’avance, d’y penser et de la personnaliser vraiment.

Le mobilier de petite enfance se trouve en grande quantité dans les vide-greniers ou les sites de vente d’occasion. AT4 propose d’ailleurs des pièces détachées (quincaillerie ou éléments bois) pour prolonger la vie de ses meubles.
Les lits bébé et les commodes peuvent être repeints (choisissez bien une peinture adaptée à la puériculture), décorés, customisés, détournés.

Dans un écrin sobre (tons naturels et doux, écru, sable, blanc, gris clair), vous installerez des objets détournés de leur utilisation habituelle.
Pour retaper vos objets, privilégiez les enduits brossés clairs, les vernis mats incolores et les matériaux bruts pour une ambiance douce et chaleureuse.
Et pour les customiser, donnez la priorité aux matières naturelles, la corde de lin, le chanvre, le coton, le bois etc…

Tout est question d’imagination : Un vieux skateboard aux graphismes originaux remplacera avantageusement un cadre mural. Il pourra également être transformé en petit banc très ludique. Un robinet ancien à la patine rétro deviendra une patère rigolote. Le cadre d’une raquette de tennis vintage accueillera un miroir pour une déco hyper originale.

Gardez à l’esprit la sobriété et la simplicité, ils seront vos fils conducteurs pour éviter les fautes de goût dans cette déco douce et chaude.

Inventivité et astuce seront au rendez-vous avec cette tendance idéale pour les parents bricoleurs qui ont l’âme écologique et recherchent un rythme de vie plus apaisé.
Alors, regardez les objets abimés ou inutiles avec un nouveau regard et demandez-vous comment les transformer en pièces design et vintage à souhait.

Votre porte-monnaie et la nature vous diront merci ! 😉

 

 

Marie

Vous souhaitez commenter cette publication ? connectez-vous !

AT4 Le Style Art Déco

Le Style Art Déco

Directement issu des années 20, il revient en force dans nos intérieurs depuis quelques années.

Aujourd’hui, je vous propose de redécouvrir le Style Art Déco.
C’est un style créatif, généreux et ultra-élégant. Matières confortables et chaleureuses y sont mises à l’honneur.

Pour une décoration Art Déco réussie, il ne faut pas négliger la décoration murale.
Sur votre base de peinture murale neutre, vous pouvez ajouter un pan de mur coloré. Une teinte sombre, chaude : prune, bleu nuit, vert émeraude apporteront une vraie profondeur à la chambre de bébé.
Les papiers-peints graphiques sont également vos alliés dans cet univers sophistiqué. Juste un lé ou tout un pan de mur, ils amènent du style et du caractère à la pièce.
Ajoutez des étagères ou des miroirs soleil dorés ou en laiton en faisant des rappels de matières sur des suspensions.

Et pour le reste, vous pouvez faire la part belle aux velours, aux coussins accueillants, en alternant les formes et les motifs géométriques.
Les teintes sont chaudes, même sombres, réconfortantes et égayées par une touche de brillance cuivrée.

Vous obtiendrez une ambiance intimiste, généreuse et chaleureuse, parfaite pour la chambre de bébé.

 

 

Marie

Vous souhaitez commenter cette publication ? connectez-vous !

AT4 Ethnique Chic en Noir et Blanc

Ethnique Chic en Noir et Blanc

Le style ethnique, vous connaissez bien sûr. Aujourd'hui, il se décline en version noir et blanc ultra chic.

Mais attention, ethnique ne veut pas dire folklorique. Ce style chaleureux et apaisant peut vite basculer dans l'excès si vous n'y prenez pas garde. Il vous faudra éviter le "total look" et travailler votre déco par petites touches.

Un papier-peint aux motifs graphiques noirs se mariera très bien avec des murs enduits à la chaux de couleur blanc craie très naturelle.
Au sol, les kilims seront particulièrement adaptés. Positionnés sur un sol en parquet blanc ou brut pour plus de chaleur. Toujours en noir et blanc, une touche de couleur est bien sûr autorisée !

D'Afrique, d'Inde ou d'Asie, on s'inspire des savoir-faire séculaires. On raffole des motifs travaillés et des matières naturelles.
N'hésitez pas à mélanger des objets rapportés de vos voyages (souvent des textiles ou objets déco), du mobilier simple (chiné au gré de vos balades et un peu de récup') bois, laqué blanc ou laqué gris.

En restant dans le noir et blanc vous apporterez une vraie modernité à votre intérieur tout en gardant la douceur et la convivialité de l'ethnique.

Et dans la chambre de bébé, on n'hésite pas apporter quelques accessoires figuratifs et ludiques. Tentes d’indiens, figurines rigolotes, posters animaliers, coussins…

Alors c'est parti pour une chambre bébé multi-ethnique !

 

 

Marie

Vous souhaitez commenter cette publication ? connectez-vous !

AT4 Le Style Exotique

Le Style Exotique

Envie de prolonger l’été avec une déco festive et estivale ? La tendance exotique est faite pour vous !

Hyper présente dans nos magazines de décoration depuis quelques années, cette tendance gagne maintenant la chambre des enfants.
Ludique et gaie, elle s’adapte très facilement à l’univers de la petite enfance.

Concrètement, utilisez une peinture d’un coloris pastel et naturel comme le vert d’eau ou le rose poudré sur l’un des murs de la chambre. Pour le côté graphique et exotique, vous viendrez y accoler un décor mural dans l’esprit « jungle » (feuillage, animaux…). Ce décor peut être très présent et recouvrir un pan de mur entier ou être plus discret, comme un simple lé de papier-peint.
Vous choisirez un mobilier en bois foncé ou en bois brut. Le mélange des deux est également très chaleureux, le bois adoucissant les tons de noir ou de gris anthracite. Le rotin ou l’osier peuvent aussi être vos alliés dans cette décoration proche de la nature.

Au niveau des accessoires de décoration, osez l’originalité, les motifs et même les couleurs vives.
N’hésitez pas à utiliser quelques coussins ou luminaires très figuratifs : ananas, flamants roses et perroquets trouveront leur place dans cette chambre, pour le plus grand plaisir des plus jeunes.

Allez, laissez-vous tenter par ce joli voyage dans les îles ... votre bébé en ressentira tout de suite la bonne humeur.

 

Marie

Vous souhaitez commenter cette publication ? connectez-vous !

AT4 Le Style Scandinave

Le Style Scandinave

Le style doux et accueillant par définition. Et ultra-tendance pour toute la maison !

Pour étrenner cette rubrique, je vous propose de revenir sur le style scandinave.
Présent depuis quelques années maintenant dans nos magazines et nos magasins avec ses ambiances douces et naturelles, il reste une valeur sûre pour la chambre de bébé. Mais dans la pratique, chez nous, comment on s'y prend ?

D'une manière générale, utilisez des meubles aux lignes épurées et aux matières naturelles. Installez-les dans une dominante de blanc rehaussée de couleurs pastel. Ajoutez quelques motifs géométriques dans les accessoires de décoration et le tour est joué !
Au sol, un parquet de chêne clair si possible brut ou même un parquet blanchi sera avantageusement complété par un petit tapis au pied du lit ou dans l'espace de jeu. Il apportera une touche de couleur et de douceur.

Les murs seront peints en blanc mais vous pourrez garder un mur coloré dans un ton pastel (rose poudré, vert d'eau ...).
Pour le mobilier, n'hésitez pas mélanger le bois brut et le bois peint blanc. Et enfin, ne lésinez pas sur les accessoires textiles dans les tons pastels, blanc et même noir. Avec leurs motifs géométriques et leurs matières naturelles et douces, les coussins, doudous, plaids et tapis viendront ajouter une touche très chaleureuse indispensable pour le petit nid de votre bout de chou.

Maintenant, à vous de jouer, envoyez-moi les photos de vos réalisations ! J'ai hâte de voir !

Marie

Vous souhaitez commenter cette publication ? connectez-vous !

AT4 Les 6 Conseils Déco de Marie

Les 6 Conseils Déco de Marie

Préparer la chambre de bébé, c'est déjà lui créer sa place dans votre famille.
Un petit nid, doux et accueillant.

Mon conseil n°1 est : restez sobre, pensez utile et fonctionnel.
Pour une atmosphère sereine et apaisante, il ne faut pas surcharger la pièce.
Choisissez bien le mobilier en fonction de vos besoins et de la place disponible.
De nombreuses solutions s'offrent à vous, pour le couchage, la toilette ou le rangement.
Prenez le temps de découvrir les meubles pliants, évolutifs, muraux ou juste design pour trouver ceux qui vous correspondront le mieux.

Mon conseil n°2 : placez judicieusement chaque meuble.
Une fois le mobilier choisi et acheté, il s'agit de bien le positionner dans la pièce.
Le lit tout d'abord, c'est le plus important car c'est l'endroit où votre bébé passera le plus de temps.
Pas trop près d'une fenêtre pour une luminosité modérée, et pas trop près de la porte non plus pour éviter le bruit.
Une position centrale, le long d'un mur sans ouverture, est assez idéale car elle laisse également une vue dégagée depuis le berceau.
La table à langer devra toujours être proche des rangements afin de tout avoir sous la main sans jamais quitter bébé.
Et si vous en avez la place, un fauteuil confortable près du lit sera vraiment appréciable pour des tétées ou des biberons nocturnes confortables pour vous comme pour bébé.

Mon conseil n°3 : choisissez un thème et tenez-vous y !
Pour une déco harmonieuse, il est important de choisir un thème à la chambre.
Feuilletez des magazines de décoration et posez-vous quelques questions :
De quelle ambiance ai-je envie ?
Scandinave, Tropical, Ethnique, Art Déco, Manga ou même Industriel, tous les styles sont possibles.
Préférez-vous les couleurs douces ou les couleurs vives ?
Des motifs ou plutôt uni ?
Une fois le thème choisi, à chaque fois que vous voyez un élément de décoration qui vous plait, demandez-vous "est-ce que cela fonctionne avec ce que j'ai prévu ?"
Vous verrez, ce sera bien plus simple et vous obtiendrez forcément une chambre harmonieuse et cohérente pour votre petit bout de chou.

Mon conseil n°4 : la couleur, c'est la vie !
La couleur est un élément important à la fois pour la décoration et pour l'éveil de votre bébé.
Choisissez-la en fonction du thème de la chambre et privilégiez les tons pastels pour une ambiance douce et apaisante.
Je mixe souvent une base de peinture neutre (blanc, crème, écru, gris très clair) avec un pan de mur coloré.
La petite astuce, c'est d'appliquer la couleur sur le mur le mieux éclairé de la pièce - celui situé face à la fenêtre. La pièce garde ainsi toute sa luminosité et la couleur révèle la vraie profondeur de sa teinte.
Dans tous les cas, restez raisonnables et ne multipliez pas les coloris.
Et n'oubliez pas que la couleur peut aussi être amenée par petites touches, grâce aux accessoires de décoration.

Mon conseil n°5 : misez sur les accessoires de décoration.
Les accessoires de décoration sont vos meilleurs alliés pour créer une ambiance, une atmosphère personnalisée.
S'ils sont déconseillés dans le lit de bébé, les textiles sont cependant très utiles pour la décoration de la chambre.
Les paniers, les tapis et les rideaux, en plus d'amener des touches de couleur, améliorent beaucoup l’acoustique de la pièce.
Ils évitent les effets de résonance et participent à une ambiance sonore plus feutrée, plus douce.
Les boites de rangement, les coffres à jouets et les mobiles aux formes rondes sont autant de possibilités de personnaliser l'espace et de vous l'approprier.
Mais n'en abusez pas, la sobriété doit rester votre meilleure amie ! ;)

Mon conseil n°6 : multipliez les sources lumineuses.
Vous avez les meubles,
vous avez les couleurs,
vous avez les accessoires de déco,
il ne vous manque plus que les luminaires !
Ce sont des éléments indispensables pour finaliser tout à fait l'ambiance de la pièce.
Je conseille toujours de varier les sources lumineuses.
Une lumière centrale est incontournable pour assurer une bonne luminosité dans les moments d'activité et d'éveil avec votre bébé.
En complément, ajoutez plusieurs lampes de faible intensité disposées assez loin du lit pour assurer un éclairage indirect.
Elles vous permettront de faire varier la luminosité de la pièce en en allumant une, deux ou trois, selon les besoins du moment.

Allez, maintenant c'est à vous de jouer !

à très bientôt pour découvrir les cahiers de tendance.

Marie

Vous souhaitez commenter cette publication ? connectez-vous !

X